Du respect de l'environnement certifié
Chez Malvón, nous voulons que chacune d’entre vous puisse porter sa culotte menstruelle fièrement et sereinement, toutes fabriquées avec des textiles respectueux de l’environnement. C’est pour cela que nous avons conçu des culottes menstruelles composées de coton biologique certifié GOTS et OEKO-TEX® Standard 100.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces labels, mais que veulent-ils dire exactement ? On vous dit tout !
Le label OEKO-TEX® Standard 100 garantit l’absence de substances nocives pour la santé dans le traitement des tissus. Sans doute le label le plus répandu dans l’industrie textile et pour cause : il garantit l’absence de produits toxiques aussi bien pour les Hommes que pour l’environnement. Il certifie donc la fabrication des produits textiles sains et non pas l’origine de la fibre.
Le label GOTS est la référence mondiale du tissu biologique. C’est le label le plus exigeant en termes de critères environnementaux et sociaux. Il garantit un coton cultivé selon les règles d’agriculture biologique et également que sa transformation soit respectueuse de l’environnement et des hommes (interdiction des métaux lourds, du blanchiment au chlore, phtalates et PVC, utilisation de teintures et encres à faible impact environnemental, respect des normes sociales de l’organisation mondiale du travail, etc.)
Le tissu BIO c'est bien, le tissu GOTS c'est encore mieux!
Les garanties du label GOTS
Le label GOTS, une garantie écologique
En achetant une pièce certifiée GOTS, vous êtes sûre que les matériaux utilisés sont issus de l’agriculture biologique et que les producteurs n’ont pas utilisé de substances toxiques, cancérigènes ou d’OGM.
De plus, le label GOTS prend en compte la consommation d’eau, d’énergie, en passant par la gestion des déchets et des eaux usées.
Enfin, le vêtement final ne peut contenir de traces de pesticides ou de métaux lourds.
Le label GOTS, une garantie sociale
En plus de son aspect environnemental, le label GOTS prend en compte les conditions de travail lors de la transformation textile, en se basant sur les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).
Entre autres, le label GOTS interdit le travail des enfants, le travail forcé, les salaires inférieurs aux normes en vigueur dans le pays de production ou encore des conditions de travail non-sûres.
Le label GOTS, une garantie de qualité
Lors des contrôles initiés par des organismes indépendants régulièrement, on vérifie par ailleurs que le textile respecte de nombreux critères de qualité :
-
résistance au rétrécissement (lavage et séchage)
-
stabilité des couleurs (après transpiration, lavage, séchage, etc.)